6 conseils pour choisir son fauteuil de relaxation

fauteuil relax

6 conseils pour choisir son fauteuil de relaxation

Un fauteuil de relaxation comme son nom l’indique invite à la détente et au bien être grâce à diverses fonctionnalités relaxantes. Pour apprécier tout le confort de votre fauteuil, de nombreux critères entrent en jeu tels que la structure, le revêtement, mais aussi les fonctionnalités. Comme il est facile de s’y perdre, Santé Sommeil à Lorient, vous guide afin de choisir un fauteuil de relaxation adapté à vos envies.

Choisir son fauteuil relax selon sa taille et sa morphologie

Dans un premier temps, regardez la taille dont vous avez besoin pour votre fauteuil de relaxation. Cette dernière va déterminer la hauteur et la profondeur d’assise de votre fauteuil. Par exemple, vous serez assis plus confortablement si votre genou se situe au niveau de la pliure du fauteuil. Prenez également en compte votre morphologie lors de votre achat. En effet, pour une même taille les proportions diffèrent d’un individu à l’autre comme la longueur des jambes ou la carrure des épaules. Vous ne devez pas vous sentir coincé quand vous êtes assis dedans.

Quelques repères pour vous aider :

  • Si vous mesurez en dessous d’1m60 : hauteur de dossier 44 cm et profondeur 52 cm
  • Entre 1m65 et 1m75 : hauteur de 50 cm et profondeur 56 cm
  • Au-delà, choisissez un modèle XL ou XXL

On vous recommande d’en essayer plusieurs afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.

Quelle est votre utilisation ?

Après votre taille, réfléchissez à l’utilisation de ce fauteuil relax. Dans quel contexte en avez-vous besoin ? Pour votre bureau, pour regarder la télévision ou alors pour lire un livre tranquillement ? De ces réponses découlent divers choix d’options, de fonctionnalités et de matériaux. Auparavant, les fauteuils de relaxation servaient principalement pour les problèmes de santé. Maintenant, de nombreuses professions comme les psychologues l’utilisent afin de garantir un confort optimal à leur patient. La déclinaison en chaise de bureau évite également les maux de dos dus à une mauvaise position assise et évacue les tensions. N’oubliez pas lors de votre achat de prendre en compte l’espace de votre pièce.

Choisir des matériaux de qualité

Les matériaux jouent un rôle essentiel dans la solidité et la longévité de votre fauteuil de relaxation. Afin qu’il dure dans le temps, sélectionnez plutôt une mousse haute résilience comme le polyuréthane pour le dossier et l’assise. Cette dernière évite une déformation au fil des années. De plus, pour une structure résistante naturelle, on vous recommande le bois tel que le hêtre massif. Pour finir, optez pour la solidité des cadres en acier.

Quel revêtement choisir pour son fauteuil de relaxation ?

Une large gamme de revêtement existe afin d’apporter confort et design à votre intérieur. Choisissez en fonction de vos goûts, de votre budget entre le revêtement en cuir, synthétique ou microfibre.

 

fauteuil de relaxation

Revêtement en cuir

Le cuir reste le revêtement haut de gamme par excellence pour votre fauteuil relax. Ce matériau noble très confortable apporte une authenticité à votre produit que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En effet, chaque cuir à son identité, ses plis et son odeur qui lui est propre. Grâce à ces propriétés élastiques, il s’adapte parfaitement à chaque morphologie. Sa résistance procure également une plus grande longévité à votre fauteuil relax, ce qui explique son prix plus onéreux. Cet investissement sur le long terme nécessite un bon entretien au quotidien. Plusieurs couleurs de cuir existent afin de vous assurer un choix adéquat avec votre intérieur. Vous trouverez le traditionnel cuir noir, cuir beige, cuir gris ou cuir blanc. Santé Sommeil vous recommande la marque française Medilax pour les fauteuils de moteur releveur de vrais moments de détente.

Revêtement synthétique (aspect cuir)

Le revêtement synthétique ressemble presque trait pour trait à celui en cuir. Il propose un aspect cuir artificiel à votre fauteuil relax à un prix beaucoup plus abordable que ce dernier. Le revêtement en cuir synthétique est doux au toucher, facile d’entretien et imperméable. Néanmoins, cette matière s’avère aussi très chaude et entraîne de fortes sudations si vous avez tendance à beaucoup transpirer.

Revêtement microfibres

Si vous souhaitez un revêtement moins onéreux, optez pour le revêtement microfibre en tissu synthétique 100 % polyester. Au toucher, ce fauteuil en tissu confère une sensation de douceur et de velours. Cependant, son entretien se révèle plus contraignant, car cette matière s’avère très absorbante et se salit rapidement. Sur le marché, on trouve des tissus gris foncé, beige ou camel.

Fauteuil relax manuel ou électrique ?

Choisir un fauteuil de relaxation dépend aussi de sa fonctionnalité : électrique ou manuel.

Fauteuil de relaxation électrique

Le fauteuil relax électrique fonctionne avec une télécommande ou des commandes intégrées dans l’accoudoir. Il procure donc une facilité d’utilisation idéale pour une personne âgée ou à mobilité réduite dans son quotidien. De plus, comparé à un fauteuil manuel, il propose un plus grand nombre de positions selon le nombre de moteurs présents dans la structure. Par exemple, un moteur permet une inclinaison simultanée du repose-pied et du dossier, avec deux moteurs cette articulation sera séparée. Les experts de Santé Sommeil vous recommandent la marque Navarro, le spécialiste du fauteuil électrique.

Fauteuil de relaxation manuel

Contrairement au fauteuil électrique, le fauteuil relax manuel fonctionne de manière mécanique. Ce dernier change de position grâce à une manette manuelle sur le côté, un levier sous le fauteuil ou par pression des épaules sur le dossier. Ce modèle dispose de moins de fonctionnalités que l’électrique, mais reste tout aussi moelleux et confortable. De ce fait, son prix s’avère généralement plus abordable pour les plus petits budgets. Avant de choisir un fauteuil de relaxation manuel, assurez-vous de la bonne mobilité de son utilisateur, car son fonctionnement demeure plus contraignant au quotidien.

Les options pour plus de confort

Pour vous apporter encore plus de confort à votre quotidien, choisissez parmi les diverses options possibles pour votre fauteuil de relaxation. Certains s’avèrent incontournables tels que les repose-pieds et d’autres, complètement innovantes comme la présence d’un port USB.

Créez-vous une bulle cocooning avec ces options :

  • Le fauteuil massant : 2 ou 8 rouleaux se déplacent le long d’une tige pour vous masser le dos, les lombaires et les épaules. Choisissez l’intensité du massage et les zones à détendre.
  • Le fauteuil chauffant : une chaleur diffuse de la nuque jusqu’au dos et soulage vos douleurs et les tensions musculaires.
  • Le fauteuil cardio : cette fonction permet d’élever vos jambes au-dessus du bassin idéal pour les personnes avec des problèmes de circulation sanguine ou de cœur.

En plus des fauteuils de relaxation, vous trouvez maintenant aussi des canapés de relaxation ainsi que des sofas et même des fauteuils relax de jardin. Santé Sommeil vous accueille dans son espace showroom à Lorient pour vous aider dans votre choix.

 

Pas de commentaires

Vous devez être logged in pour poster un commentaire.