9 astuces pour avoir un sommeil réparateur chaque nuit

Les Français dorment de moins en moins bien depuis trente ans. On dénombre même une heure et demie de sommeil en moins. Mais alors, que faut-il faire pour bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit ? Santé Sommeil à Lorient vous guide pour retrouver des nuits sereines sans aucune insomnie ou aucun réveil intempestif.

1. Connaître ces besoins de sommeil

Le meilleur moyen d’avoir un sommeil réparateur c’est de connaître son rythme de sommeil. Chaque personne possède des besoins bien particuliers en fonction de sa morphologie, de son mode de vie ou de sa génétique. En effet, tout le monde n’a pas besoin de dormir 8 heures par nuit pour se sentir en pleine forme dès le réveil. Alors, apprenez à connaître votre fonctionnement pour y répondre au mieux.

2. Se mettre au lit à heures fixes

Dormir à heures fixes reste une des bases à connaître sur le sommeil. Eh oui, rien de mieux que la régularité pour obtenir un sommeil réparateur chaque nuit. Notre horloge biologique qui pilote notre rythme de sommeil a besoin de constance. De plus, respecter le même tempo régule les hormones du sommeil et permet de s’endormir plus rapidement. Notre corps comprend que l’heure du coucher arrive et il programme le processus pour tomber dans les bras de Morphée. Bien entendu, s’allonger de temps en temps plus tard ne réglera pas votre rythme. Votre horloge s’adapte facilement et se rodera d’elle-même. Veillez surtout à ce que cela n’arrive pas trop souvent dans votre quotidien.

3. S’endormir avant minuit

« Les heures de sommeil comptes doublent avant minuit, alors ne tarde pas à t’endormir. » Qui n’a jamais entendu ça un jour dans sa vie ? Bien loin d’être une croyance, des scientifiques ont prouvé grâce au cycle du sommeil que dormir plus tôt permettait de mieux récupérer. Notre corps passe par plusieurs phases du sommeil tout au long de la nuit. Le sommeil léger, le sommeil profond, le sommeil paradoxal se succèdent l’un après l’autre lorsque vous fermez les yeux. Au début de votre nuit jusqu’à 3-4 heures du matin, votre organisme entre dans une phase de sommeil profond. C’est là où il récupère le mieux de sa journée et se coupe des bruits extérieurs. Vous comprenez donc son importance pour votre bien-être.

4. Pas d’écran deux heures avant le coucher

Les accros à leur téléphone ne vont pas aimer ce conseil. Mais les experts du sommeil recommandent d’éviter les écrans au minimum deux heures avant d’aller se coucher. En effet, la lumière bleue sécrétée par notre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur excite votre corps. Elle empêche la sécrétion de mélatonine et dérègle l’horloge interne et donc votre endormissement. À la place de votre jeu vidéo préféré, instaurer un véritable rituel de sommeil. Lisez un livre, écoutez de la musique douce ou prenez soin de vous. Votre corps vous en remerciera après une bonne nuit de sommeil.

5. Dîner léger

Pour éviter les troubles du sommeil, on vous recommande de dîner léger le soir. Ne mangez pas d’aliments trop lourds et les repas copieux sont difficiles à digérer pour votre corps. Plus la digestion s’avère longue, plus votre corps a du mal à passer à la phase d’endormissement. Privilégiez des féculents et des glucides par rapport aux protéines comme la viande. De plus, laissez au moins deux heures entre votre souper et l’heure d’aller vous coucher. Votre organisme aura ainsi le temps de digérer tranquillement. L’alcool est également à proscrire, car il augmente la fréquence de réveil nocturne.

6. Éviter la caféine

On ne saurait trop le répéter, mais pour obtenir un sommeil réparateur, évitez les boissons remplies de caféine comme le café ou le coca. Méfiez-vous également du thé vert ou du thé noir et privilégiez une tisane ou une infusion à la camomille pour vous endormir. Ces produits sont donc à proscrire au mieux à partir de 16 h, voire dans certains cas à partir de 14 h. Alors votre café après le déjeuner sera sûrement le dernier de la journée pour favoriser le sommeil.

7. Posséder une bonne literie pour bénéficier d’un sommeil réparateur

Dormir correctement passe aussi par l’acquisition d’une bonne literie. Un matelas et un sommier adapté à votre morphologie restent le combo idéal contre les problèmes de sommeil. D’ailleurs, un matelas déformé qui prend de l’âge dans la chambre à coucher empêche d’avoir un sommeil de qualité. Privilégiez également des oreillers à mémoire de forme qui maintiennent votre colonne vertébrale alignée. De plus, s’allonger dans des draps propres permet de dormir plus vite.

N’hésitez pas à vous rendre dans notre magasin Santé Sommeil à Lorient pour trouver la literie dont vous avez besoin.

8. Respecter la bonne température dans la chambre

Assurez-vous d’avoir une chambre à coucher à la bonne température pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Nos experts conseillent de dormir la nuit dans une pièce qui oscille entre 18 et 20°. Un environnement trop chaud empêche le corps de se refroidir comme il le devrait pour retrouver un sommeil de qualité.

9. Réaliser une activité physique

Un sommeil réparateur passe aussi par une bonne hygiène de vie au quotidien. Pratiquer une activité sportive favorise le sommeil avec ces propriétés anti-dépressives. Elle privilégie la libération d’endorphine produite naturellement par votre organisme. Néanmoins, réalisez une séance d’exercice le matin ou en fin de journée. En effet, une forte activité physique le soir retarde votre phase d’endormissement et augmente votre température corporelle. Les hormones du stress et du réveil se mettent en marche, ce qui perturbe votre sommeil.

 

 Ces diverses astuces vous permettent de favoriser l’endormissement et d’éviter les différentes insomnies durant la nuit. Chez Santé Sommeil on vous guide dans l’achat de votre literie pour respecter votre cycle de sommeil pendant la nuit.