Comment choisir sa couette en 5 étapes ?

choisir-sa-couette

Comment choisir sa couette en 5 étapes ?

Bien choisir sa couette est tout aussi important que le choix de son matelas ou de son sommier. Il existe sur le marché tellement de modèles de différentes tailles et garnissage adapté à vos envies. Le choix s’avère vaste et les critères pas toujours faciles à comprendre lorsqu’on ne les connaît pas tous. Dimension, garnissage, enveloppe ou indice de chaleur n’auront bientôt plus de secret pour vous. Santé Sommeil à Lorient vous guide dans votre choix pour des nuits douces et confortables.

Quelle taille choisir pour sa couette ?

Dans un premier temps, choisissez la taille de votre couette en fonction de vos habitudes, mais surtout de la taille de votre lit et de votre matelas.

Pour un lit adulte

Choisir la dimension de sa couette reste assez simple selon la taille du lit :

  • 90X190 (lit une place) : 140X200 ou 200X200
  • 140X200 (lit deux places) : 200X200 ou 220X240
  • 160X200 (lit deux places) : 220×240 ou 240X260
  • 180×200 (lit deux places king-size) : 260X240

En prenant ces tailles standards pour votre lit, vous trouverez plus des housses de couettes adaptées dans le commerce. Bien entendu, le choix de la taille de sa couette dépend également de votre corpulence. N’hésitez pas à prendre une couette d’une taille supérieure si vous aimez vous enrouler dans la couette et si votre partenaire bouge.

Couette pour enfant

Pour les lits bébé, la taille de la couette correspond à celle du matelas, pas besoin de débords pour aller avec les barreaux. Néanmoins, nos experts recommandent l’achat de couettes et d’oreillers à partir de 9 mois. Avant cet âge, habillez votre enfant avec une gigoteuse afin d’éviter qu’il s’étouffe.

Choisissez une couette adaptée à son jeune âge en garnissage et dimension :

  •     60X100 cm
  •     60X120 cm
  •     75X120 cm
  •     80X120 cm

Pour une couette enfant, retenez une seule dimension : 140X200 centimètres.

Quelle matière privilégiée pour choisir sa couette ?

Une couette est composée d’une enveloppe en tissu et d’un garnissage. Ce dernier définit en fin de compte les caractéristiques de la couette comme sa longévité, son entretien et sa chaleur. Il existe sur le marché deux types de garnissage : synthétique et naturel.

Couettes synthétiques pour un bon rapport qualité/prix

Les couettes 100 % synthétiques à base de polyester restent les plus répandues sur le marché de la literie. Ce sont des couettes réputées de basse qualité, mais vendue à un prix plus abordable. Néanmoins, les couettes synthétiques sont recommandées pour les personnes allergiques grâce à leur traitement antiacarien et antibactérien. Le garnissage synthétique s’élabore à partir de fibres creuses siliconées réputées plus isolantes ou en microfibre. De nos jours, les couettes synthétiques bénéficient de technologies de plus en plus innovantes pour répondre aux besoins des consommateurs. Les fabricants proposent des gammes avec du polyester recyclé avec des enveloppes en coton bio ou en viscose de bambou. Pour une couette synthétique de qualité nos experts vous recommandent la marque Lestra.

Couettes naturelles pour un confort en toutes saisons

Les couettes 100 % naturelles sont plus moelleuses et confortables. Fabriqué à partir de matières premières nobles, leur prix s’avère donc beaucoup plus cher qu’une couette synthétique. Sur le marché de la literie, on retrouve des couettes en plumes et en duvet d’origines animales comme pour les oreillers. Le garnissage se fait avec des plumes d’oie ou de canard et une enveloppe en coton. Quand la durée de vie d’une couette en polyester est de 5 ans, celle d’une couette en duvet approche des 10 ans. Le garnissage demeure très naturel, la couette respire et permet une meilleure évacuation de la transpiration la nuit. Vous passez des nuits bien au chaud en hiver tout en étant au frais en été. Néanmoins, prenez également en compte l’entretien et les possibles allergies. Chez Santé Sommeil à Lorient on vous recommande la marque Pyrenex pour son confort et sa qualité supérieure.

sante-sommeil-lorient

Comprendre l’indice de chaleur pour choisir sa couette

Peu importe votre choix de garnissage, prenez également en compte l’indice de chaleur. Ce dernier dépend en fait du grammage de votre couette. C’est simple, plus il est élevé plus votre couette est chaude et gonflante. Le chiffre varie entre 155 et 500 g/m2. C’est le cas par exemple avec les couettes hiver qui possèdent un indice entre 400 à 500 g/m2. En été, privilégiez un grammage entre 200 et 250 g/m2 pour plus de légèreté.

Le piquage de la couette

Parmi les critères pour choisir sa couette, on retrouve la notion de piquage. Il permet tout simplement de garder en place le garnissage et donc d’assurer une plus grande longévité à votre couette.

Pour les couettes synthétiques, on retrouve le piquage :

  • Ligne
  • Vague
  • Carreaux
  • Hexagonal

Pour les couettes en duvet de canard ou d’oie, on recommande la forme de carreaux cloisonnée pour bien répartir le garnissage dans la couette.

L’enveloppe de la couette

L’enveloppe c’est le côté qui est en contact avec votre corps chaque nuit. Son choix est donc aussi important que le garnissage. Généralement, elle est 100 % coton, en polyester ou alors un mélange des deux. Chez Santé Sommeil on privilégie des couettes en percale de coton pour votre linge de lit. Il offre de la douceur, de la légèreté à vos nuit de sommeil.

Quelle couette antiacarienne choisir ?

De plus en plus de fabricants proposent des couettes antiacariennes pour les personnes allergiques. Si vous êtes sensibles, privilégiez dans ce cas une literie que ce soit vos oreillers ou votre couette avec un traitement spécial. Néanmoins, n’oubliez pas de bien aérer votre pièce et de laver régulièrement votre couette. Vous limiterez ainsi la présence d’acariens ou de punaises qui adorent les endroits confinés.

Chez Santé Sommeil à Lorient, on vous aide dans votre choix au sein de notre showroom. Nos expertes sont à vos côtés afin de vous recommander les meilleures couettes.

 

Pas de commentaires

Vous devez être logged in pour poster un commentaire.