Choisir son matelas : nos conseils pour des nuits réparatrices

choisir-son-matelas

Choisir son matelas : nos conseils pour des nuits réparatrices

Vous souhaitez acquérir un nouveau matelas ou changer celui que vous possédez depuis 10 ans ? Mais comment choisir son matelas parmi la multitude de modèles sur le marché ? La réponse est simple, selon vous, votre morphologie et vos besoins et vos problématiques de santé. Sélectionner la literie la plus adaptée à votre profil reste primordial pour la qualité de votre sommeil. Santé Sommeil à Lorient vous guide dans le choix de votre matelas afin de passer des nuits réparatrices.

Quelle fermeté de matelas choisir ?

Pour une meilleure qualité de sommeil, la fermeté du matelas demeure un élément essentiel à prendre en compte. Sur le marché de la literie, on distingue quatre différents degrés de fermeté allant de souple à très ferme. La plus grande partie des pièces vendues en France procure un soutien ferme. Cependant, on vous conseille de sélectionner un matelas avec une fermeté adaptée à votre corpulence et notamment votre poids. Par exemple, une personne avec un petit gabarit choisira un modèle souple en mousse ou en latex. A contrario, un individu avec une corpulence moyenne ou forte optera plutôt pour un matelas en mousse ferme voir très ferme. Dans tous les cas chez Santé Sommeil à Lorient, on vous recommande d’essayer différents matelas avant de prendre votre décision.

La meilleure technologie de suspension

Un deuxième élément très important à prendre en compte pour choisir son matelas c’est la technologie ou encore « suspension ». Aujourd’hui, la majorité des matelas sont confectionnés en latex, ressorts, mousse ou à mémoire de forme. Là encore, aucun matériau n’est supérieur à l’autre, choisissez selon votre morphologie et vos besoins. On vous détaille les différentes caractéristiques.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés offrent une très bonne indépendance de couchage à ces utilisateurs. Grâce à cette technologie, fini les réveils intempestifs à cause des mouvements de son partenaire. En effet, les ressorts amortissent parfaitement les différentes rotations du corps durant la nuit. En plus, ils permettent une excellente ventilation comme avec les ressorts multispires par exemple.

Matelas en latex

Grâce à sa structure composée de millions de microcellules ouvertes, les matelas en latex naturel ou synthétique possèdent une ventilation optimale. En plus, ses propriétés bactéricides et ses vertus hypoallergéniques le rendent 100 % anti-acarien. C’est donc en plus un véritable allié nocturne si vous souffrez d’allergies. Chez Santé Sommeil on vous conseille de choisir un matelas avec la mention 100 % latex avec un minimum de 20 % de latex naturels. Vous avez la garantie d’un matelas de qualité avec une longévité estimée à 10 – 15 ans. En effet, le latex possède une capacité à se déformer sans altérer ses caractéristiques dans le temps. Ce modèle de matelas épouse parfaitement le corps pour un maintien idéal contre le mal de dos. On vous recommande les marques Lattoflex, Davilaine et Duault pour la qualité de leurs produits.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse font partie des technologies les plus répandues sur le marché. Et pour cause, ils s’adaptent bien à chaque morphologie pour un rapport qualité/prix attractif. L’avantage de choisir ce type de matelas va plus loin que son coût économique. Les matelas en mousse polyuréthane procurent un excellent maintien pour ses utilisateurs. Ils épousent toutes les formes du corps grâce à leur souplesse et leur haute résilience. Des fabricants bretons tels que Davilaine ou Duault proposent des pièces d’une qualité incontestée sur le marché.

Matelas à mémoire de forme

Depuis plusieurs années, les Français plébiscitent le matelas en mousse à mémoire de forme. Les avantages sont nombreux, il s’adapte tout d’abord à la position de votre corps durant chacune de vos nuits. Ils sont recommandés si vous avez des douleurs aux cervicales ou mal au dos. En plus, il vous procure une sensation d’apesanteur et absorbe vos moindres mouvements. Vous bougez moins et limitez les risques de réveil nocturne gênant pour votre sommeil. Néanmoins, on déconseille cette technologie thermosensible si vous transpirez beaucoup. Embarquez dans notre showroom pour une expérience unique avec la marque Tempur.

Association matelas et sommier

 

 

Choisir son matelas

On conseille toujours de choisir son matelas en même temps que son sommier. Ce dernier absorbe les mouvements pendant que le sommer amortit le choc et apporte du soutien.

Sommier à lattes

Le sommier à lattes s’accorde avec presque tous les matelas du marché. Associez-le avec un matelas en mousse polyuréthane, à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés.

Sommier à lattes relevables

Pour les personnes avec des problèmes de circulations sanguines ou de varices, le sommier à lattes relevables (manuel ou électrique) est le meilleur choix. Réglez-le comme vous le souhaitez suivant vos besoins.

Sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts s’accordent très bien avec les matelas à ressorts ensachés pour un soutien souple. Ce combo gagnant procure un confort et un moelleux sans pareil. Par contre, ils ne se marient pas avec les matelas en mousse et en latex. Santé Sommeil vous conseille la marque Davilaine pour des nuits encore plus douces.

Quelle dimension pour choisir son matelas ?

Pour choisir son matelas, la taille est un autre élément primordial à prendre en compte. Chez Santé sommeille, on vous recommande de sélectionner un matelas 15 à 20 cm de plus que votre taille. Plus l’espace pour dormir dans le lit est élevé, plus le confort s’accroît pour l’utilisateur.

Matelas une personne

Les dimensions standards pour un matelas une personne sont de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm pour les personnes de grandes tailles. Pour les enfants ou un individu de faible corpulence, privilégiez des dimensions de 70 x 190 cm ou de 80 x 200 cm.

Matelas deux personnes

Pour un matelas deux personnes, les dimensions standards sont de 140 x 190 cm. Cependant, on remarque de plus en plus la présence de matelas 160 x 190 cm sur le marché de la literie. Un lit king-size mesure quant à lui 180 x 190 cm. Si vous dormez à deux, pensez à l’indépendance de couchage. En effet, on se retourne en moyenne 40 fois par nuit. C’est pour ça qu’il est important que les mouvements de l’un ne dérangent pas l’autre grâce à une bonne absorption. Les technologies à ressorts ensachés, mémoire de forme et en latex sont dans ce cas à privilégier.

Vous l’aurez compris, de nombreux critères sont à prendre en considération pour choisir son matelas avec précision. Votre corpulence, les dimensions de votre chambre et vos besoins pendant la nuit sont des éléments à toujours avoir en tête. Maintenant que votre literie prend forme, Santé Sommeil vous conseille d’opter également pour des oreillers adaptés. Pour choisir votre literie sur-mesure, contactez-nous, on se fera un plaisir de vous conseiller.

Pas de commentaires

Vous devez être logged in pour poster un commentaire.