Comment choisir son oreiller en fonction de sa position pour dormir  ?

Comment choisir son oreiller en fonction de sa position pour dormir  ?

 

Comment choisir son oreiller ? Une question qui revient souvent dès qu’on pense à changer sa literie. Tout comme pour le matelas et le sommier, de nombreux paramètres entrent en compte pour garantir un sommeil 100 % réparateur. Lorsque vous sélectionnez votre nouvel allié, sa fermeté, son garnissage, sa taille ou encore sa forme sont des éléments phares à prendre en considération. Dormir sur le côté, le dos ou le ventre, va également influencer votre décision. C’est pourquoi Santé sommeil vous conseille pour savoir quel oreiller choisir selon votre position.

Choisir son oreiller parmi les différents types d’oreillers

 

Oreiller en plumes et duvet

Très répandu à l’époque de nos grands-parents, l’oreiller en plume demeure toujours un classique de la literie française. Conçu en plume d’oie ou de canard, cet allié de votre sommeil possède une qualité supérieure et un confort inimitable. Ils sont gonflés et dotés d’un moelleux comparable aux nuages. Pour les dormeurs sur le dos, choisir son oreiller avec une épaisseur médium s’avère être la meilleure solution. Pour les dormeurs sur le côté, choisissez en un épais. Au niveau de la forme, optez pour un oreiller en plume rectangulaire si vous êtes grand ou une forme carrée pour lire ou regarder la télévision. Choisir son oreiller avec des plumes est déconseillé si vous avez des allergies et si vous dormez sur le ventre. En effet, ces modèles augmentent la cambrure de la nuque et causent fréquemment des douleurs. Chez Santé Sommeil on vous recommande la maison Pyrenex et sa fabrication 100 % française.

Oreiller à mémoire de forme

Prendre un oreiller à mémoire de forme c’est faire le choix d’un oreiller ergonomique pour ces nuits. Recourir à cette technologie se fait de plus en plus, notamment pour les personnes avec des problèmes de dos ou de cervicales. Leur fermeté s’adapte à chaque morphologie tout en maintenant la tête et la nuque. Si vous dormez sur le côté ou sur le dos, Ce modèle ergonomique s’adresse tout particulièrement à vous. Attention tout de même, ce type de matière réagit très vite à la température. Associez-le avec un matelas à mémoire de forme pour de parfaites nuits de sommeil. Nos experts conseillent la marque Tempur, Davilaine et Lestra pour la qualité de leurs oreillers.

Oreiller en latex

On plébiscite l’oreiller en latex pour son ergonomie, sa longévité et son grand confort la nuit. En effet, cet oreiller en matières synthétiques épouse totalement les courbes du corps et procure un confort parfait pour la nuque et la tête. Véritable allié pour les personnes qui aiment dormir sur le dos, il est moins recommandé pour ceux qui se positionnent sur le côté. N’hésitez pas à venir dans notre showroom pour essayer la marque incontournable des oreilles en latex : Lattoflex.

Oreiller adapté aux cervicales

Les oreillers cervicaux alignent parfaitement la tête, le cou et la colonne vertébrale même si vous bougez la nuit. Avec ce partenaire santé de votre sommeil, les tensions ou les points de pression ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Les contractures de la journée s’envolent pour ne laisser place qu’au bien-être. Les marques Tempur, Lestra et Lattoflex s’illustrent dans ce domaine.

 

choisir son oreiller

Dormir sur le côté avec un oreiller épais

Environ 70 % des personnes dorment sur le côté chaque nuit. Il demeure donc essentiel pour eux de sélectionner un bon oreiller pour garder la continuité entre la colonne et les cervicales. Santé Sommeil vous conseille de choisir un oreiller à la forme rectangulaire pour un maintien parfait de votre nuque. Néanmoins, l’équilibre à trouver paraît plus difficile qu’il n’en a l’air. En effet, un oreiller trop épais va surélever votre tête par rapport à votre dos. Un modèle trop bas quant à lui va pencher votre tête vers l’arrière et s’il est trop haut vers l’avant. Son épaisseur dépendra également de votre morphologie, notamment de votre carrure. Si vous possédez des épaules larges, optez pour un oreiller plus épais par exemple. Si vous subissez des douleurs fréquentes aux cervicales ou des torticolis, choisissez plutôt un oreiller à mémoire de forme. La mousse polyuréthane permet un bon alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.

Dormir sur le dos avec un oreiller qui maintient

Environ 20 % des personnes prennent l’habitude de dormir sur le dos. Ce nombre demeure faible au vu des multiples avantages que procure cette position. Les scientifiques la plébiscitent, car la nuque et la colonne vertébrale s’alignent parfaitement. Le dos se maintient et le poids se répartit équitablement. Vous l’aurez compris, le dormeur dorsal évite naturellement les problèmes cervicaux tels que les torticolis ou les entorses. Pour choisir son oreiller, il faut respecter cette courbe naturelle du corps afin de garantir un sommeil réparateur. Privilégiez donc pour vos nuits des oreillers mi-hauts et pas trop fins à la forme rectangulaire ou carrée. Sélectionnez en plus des oreillers malléables ou à mémoire de forme pour un sommeil de qualité. Ces derniers ajustent votre tête pour qu’elle reste parfaitement alignée pendant la nuit. Nos experts vous recommandent les marques Lestra et Pyrenex.

Dormir sur le ventre avec un oreiller plat

Une minorité de dormeurs optent pour la position ventrale. C’est la plus rare, mais aussi celle qu’on déconseille, car elle accentue la courbe naturelle entre le bassin et le dos. Elle favorise les mouvements et s’adapte difficilement aux ronfleurs. Pour passer une nuit réparatrice, votre tête doit donc rester la plus plate possible. Santé Sommeil vous recommande de choisir son oreiller mince, moelleux, ni trop mou et ni trop ferme. Il assure comme cela un bon maintien de votre tête. Elle demeure ainsi dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Pour dormir sur le ventre optez pour un oreiller Ombralio de chez Tempur. Vos nuits ne seront plus les même.

Peu importe la position, l’objectif premier de l’oreiller est de garder votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale alignées. Choisir son oreiller est un exercice à effectuer avec grand soin. Chez Santé Sommeil à Lorient, nous disposons d’un showroom pour essayer les meilleurs oreillers pour bien dormir selon votre position. Nous disposons de marque emblématique comme Lattoflex, Tempur, Révor ou Pyrenex. Contactez-nous pour qu’on vous guide dans votre achat.

 

Pas de commentaires

Vous devez être logged in pour poster un commentaire.