Les 9 différents types de convertibles

differents-types-convertibles

Les 9 différents types de convertibles

Sur le marché, on recense de nombreux types de convertibles. Pas facile de s’y retrouver parmi les multiples modèles. Canapé-lit, gigogne, Rapido, Bz ou clic-clac, votre choix dépendra de votre utilisation au quotidien. Découvrez les diverses caractéristiques des 11 différents types de convertibles.

Le canapé-lit convertible

À la différence d’un canapé fixe, le canapé-lit convertible offre une double utilité pour son usager. Vous bénéficiez d’un canapé avec une assise, un dossier indépendant, des accoudoirs et une caisse. L’avantage c’est qu’il dispose aussi d’un matelas indépendant dans ce dernier. Le canapé convertible s’adapte en plus très bien dans les studios comme dans les plus grands appartements. Déplié, il offre un couchage supplémentaire pour effectuer une sieste ou transformer votre salon en chambre d’amis. Pour un couchage principal, prévoyez un matelas de la gamme entre 13 et 18 cm. Pour un confort optimal, on vous recommande de prendre un modèle à mémoire de forme ou en latex. Vous trouverez en plus de nombreux canapés convertibles design de coloris différents comme gris anthracite, marron ou beige. Chez Santé Sommeil, on vous conseille la marque italienne Aerre.

Le canapé-lit gigogne

Le canapé-lit gigogne se positionne comme le meilleur choix pour un couchage d’appoint dans une chambre d’adolescent. En plus de lui donner des allures de studio, il offre un gain de place non négligeable selon les gammes. En effet, le lit d’appoint se dissimule dans le bas de caisse du canapé et n’encombre pas la pièce. Ni vu ni connu ! Il vous suffit de tirer sur le tiroir posé sur roulette pour sortir le matelas. Certains modèles permettent même de laisser la couette à l’intérieur. Un gain de temps et d’espace non négligeable lorsqu’on reçoit un invité. La marque Décosom propose des canapés-lits gigognes de qualité.

Le canapé convertible Rapido®

Pour les utilisateurs pressés, on vous recommande le canapé convertible Rapido®. Rien de plus simple, tirez sur une poignée et le lit se déplie en un mouvement. Les assises se logent à ce moment-là dans le sommier. L’avantage ? La qualité de son matelas beaucoup plus épais qu’un Clic-clac ou qu’un BZ permet un couchage quotidien et confortable. Ce canapé design et confort s’adapte en plus dans tous les intérieurs en un clin d’œil. Il bénéficie même d’un coffre de rangement pour y glisser votre couette ou vos oreillers. Les revêtements se déclinent en coton, microfibres, ou velours pour s’accorder avec la décoration de votre salon. Nos experts vous recommandent la marque Sofaform pour la qualité de leurs modèles.

canapé-convertible-santé-sommeil

Les banquettes convertibles

Parmi les nombreux types de convertibles, on trouve la gamme de banquettes convertibles Clic-Clac ou BZ. La différence demeure simple, dans un canapé convertible, l’assise est indépendante du matelas. Sur une banquette convertible, l’assise se compose du matelas replié.

Le convertible clic-clac

Parmi les plus répandus, on trouve bien sûr la banquette Clic-Clac. Modulable, le Clic-Clac se déplie facilement en position lit, en position semi-inclinée et en position assise. C’est donc un véritable allié pour les petits appartements ou les chambres d’amis afin d’optimiser l’espace. Son mécanisme s’enclenche aisément, le canapé s’ouvre avec un système de deux plis parallèles au mur. Faites basculer l’assise et avancez-la pour entendre la charnière faire clic. Ensuite, vous déplacez le matelas et l’assise se rabat avec un clac. Vous avez compris comment ça fonctionne et l’origine de ce nom si caractéristique. Le Clic-Clac dispose en plus d’un coffre de rangement idéal pour stocker les couettes et les oreilles la journée. La banquette est recouverte d’un tissu qui s’avère déhoussable selon les modèles comme avec la marque Gruhier.

La banquette BZ

Pour gagner de la place, optez pour une banquette BZ dans votre intérieur. Contrairement au Clic-Clac, le BZ se déplie en accordéon avec un système de 3 plis perpendiculaire au mur. Le matelas plié adopte alors la forme d’un Z d’où le nom de cette gamme. Néanmoins, une fois étendue, il occupe plus d’espace qu’un Clic-Clac, prenez donc bien les mesures avant. Pour le transformer en couchage, tirez sur l’assise vers vous pour que la banquette devienne un lit. Tout comme pour le Clic-Clac, il sert de couchage d’appoint ou régulier selon l’épaisseur du matelas. Santé Sommeil vous recommande la marque bretonne Duault dans son showroom.

La méridienne

La méridienne renferme le matelas dans son bas de caisse. Le canapé possède une assise et un dossier indépendant séparé du matelas. Son look classique et design s’adapte à tous les intérieurs contemporains. Au niveau des styles, vous en trouverez vraiment pour tous les goûts, avec des gammes en rotin, avec des pieds en bois ou alors en tissus. Son mécanisme est simple, il n’y en a pas. Le plus souvent, vous n’avez pas besoin de déplier la méridienne pour le transformer en couchage, car l’assise et la méridienne se confondent. Certains modèles de grande dimension accueillent jusqu’à deux dormeurs. La marque Navarro fait toujours l’unanimité auprès de nos clients. Venez la découvrir dans notre showroom à Lorient.

La chauffeuse

Pour finir, parmi les différents types de convertibles pour les petits budgets, on trouve la chauffeuse. Elle bénéficie d’un lit avec un matelas en mousse facilement dépliable pour une ou deux personnes. Avec son système déplimousse, la chauffeuse se retrouve à même le sol. Elle s’acclimate aisément aux chambres d’enfants.

Choisir sa perle rare n’est pas toujours simple parmi les différents types de convertibles du marché. C’est pourquoi Santé Sommeil vous accueille dans son Showroom afin de vous guider dans votre décision. Nos experts répondent à toutes vos interrogations et s’adaptent à vos besoins.

 

Pas de commentaires

Vous devez être logged in pour poster un commentaire.