Matelas

Plus de la moitié des Français déclarent souffrir de maux de dos au saut du lit. Or, lorsque l’on sait que l’on passe le tiers de notre vie à dormir, cela devient plus que problématique. Pourquoi ? Parce que nous négligeons bien souvent et depuis trop longtemps notre literie. Il faut savoir que la durée de vie estimée d’un matelas est de 10 ans, un temps que le dormeur Français dépasse largement puisque chez nous, un matelas est changé tous les 14 ans ! Alors songez sérieusement à renouveler votre couchage si cette limite est presque atteinte, voire enfreinte. En effet, un matelas creusé ou déformé est mauvais pour le soutien de votre colonne vertébrale. A terme, la qualité et la durée de votre sommeil s’en ressent.

Mais quel matelas choisir dans ce cas ?

Rien ne ressemble plus à un matelas qu’un autre matelas, et malheureusement pour vous, il n’existe pas de lit universel qui aurait la prétention de correspondre à tous les dormeurs. Chaque dormeur est différent et votre couchage ne sera pas forcément le même que celui d’une de vos connaissances qui vient de renouveler le sien.

Très important : prendre le temps d’essayer !

Prendre le temps d’essayer votre futur couchage en magasin est primordial et une simple pression de la main ne suffira pas. Il faudra obligatoirement vous allonger quelques minutes. Une astuce : si vous pouvez passer la main entre votre dos et le matelas, c’est qu’il est trop ferme. Un couchage trop ferme risque de forcer la colonne à se mettre dans une position anormale. Au contraire, si votre coude et votre épaule s’enfonce de manière trop prononcée, c’est qu’il y a trop de souplesse, ce qui risque de ne pas soutenir convenablement votre corps.